Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La médiation familiale: quand, comment et pourquoi l'utiliser?

La médiation familiale: quand, comment et pourquoi l'utiliser?

Le 05 mai 2014
La médiation familiale permet de résoudre un conflit surgissant entre des conjoints ou ex conjoints, des concubins, des parents concernant l'exercice de l'autorité parentale, la fixation de la résidence des enfants ou de leur droit de visite et d'hébergement, l'établissement de la pension alimentaire ou son actualisation ou bien encore le partage des biens dans le cadre d'une séparation.

Un médiateur impartial, choisi par les parties ou leurs avocats, ou bien désigné par le juge, aura pour mission de permettre les échanges et la communication entre les parties afin que chacun puisse exprimer ses besoins et ses souhaits dans le cadre d'une négociation équitable.

La médiation doit permettre une écoute et une communication non violente et aboutir à un accord accepté par les deux parties. 

L'avocat, avec qui une relation de confiance s'est installée conseillera et/ou assistera son client pour rechercher et conduire le choix des options possibles et valider la solution trouvée d'un commun accord en rédigeant une convention qui sera soumis à l'homologation du juge et permettra ainsi qu'une décision plus efficace soit rendue.

La médiation peut à tout moment être supsendue, interrompue ou arrétée.

Un projet de loi réfléchit à rendre la médiation familiale obligatoire avant que le juge n'ait à trancher.

Toutefois, à ce jour, la médiation familiale n'est que conseillée et peut être refusée.