Menu

Résidence alternée : Avocat Paris

Les parents peuvent décider d’un commun accord, le juge aux affaire familiales peut également faire le choix d’une résidence alternée des enfants.

La période d’alternance la plus classique est celle d’une semaine chez un parent et l’autre chez le second parent.

Toutefois, d’autres périodes d’alternance pourront être choisies toujours en surveillant l’intérêt de l’enfant.

La résidence alternée est aujourd’hui abordée différemment selon l’âge des enfants.

Après une période d’étude, les pédo-psychiatres s’accordent à être prudent sur les conséquences de la résidence alternée des enfants en bas âge.

Selon le Dr Bernard GOLSE, pédopsychiatre et psychanalyste, interrogé sur la pratique de la résidence alternée, rappelle dans le revue « AJ FAMILLE » de janvier 2012 qu’en ce qui concerne le jeune enfant :

« il a essentiellement besoin d’un sentiment de sécurité interne qu’il se forge petit à petit auprès d’une figure d’attachement dite principale ou base de sécurité. « La figure d’attachement est la personne qui s’est le plus occupée de l’enfant dans les premiers mois, sans signifiait que l’enfant aimera davantage ce parent à l’autre, mais qui génèrera chez lui le sentiment de sécurité.

… Les travaux montrent qu’un attachement insécurisant provoquent des crises d’angoisses, une fragilité psychologique…

… Ce sont les rythmes d’alternance inappropriés s’ils sont trop long et répétés lorsqu’ils éloignent l’enfant de sa figure principale qui sont déconseillés…

… la perte répétée chaque semaine des personnes et des lieux peut avoir en elle-même des un effet traumatique sévère et durable… »

En conséquence, la préoccupation de l’intérêt de l’enfant devra toujours être au centre des discussions concernant sa garde.

Enfin, il ne faut pas oublier que l’article 388-1 du Code Civil dispose que l’enfant capable de discernement peut dans toute procédure le concernant être entendu par le juge lorsque son intérêt le commande.

Maître AUPERIN MOREAU, Avocat à Paris, vous informera sur le droit des enfants en matière de résidence alternée et se tiendra à vos côtés pour faire le meilleur choix ou faire respecter vos droits dans l’intérêt de vos enfants.

contactez-moi

Consultez également :